passion bonsai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le Fusain de Francis55

2 participants

Aller en bas

Le Fusain de Francis55 Empty Le Fusain de Francis55

Message  Wakaï Azarashi Sam 13 Sep - 6:41

Revoici le fusain pour lequel Francis55 m'a demandé des idées :
Le Fusain de Francis55 Etat_d10
D'abord un petit état des lieux : la végétation est un peu loin du tronc,ce qui fait que l'on a de longues branches dénudées. C'est pas un gros problème, vu la facilité qu'à le fusain à bourgeonner en arrière : Une taille sévère au printemps, après le départ de la végétation (taille en vert) va arranger tout ça. Autre point le tronc principal manque de conicité. Là plusieurs solution, soit on le supprime (oups), soit on le cache, soit on lui redonne de la conicité via un shari. Comme je suis un gars sympa, j'ai étudié toutes ces possibilités

Cas 1 : on supprime le tronc principal et on forme un mame. Ce n'est pas la solution la plus facile à mettre en oeuvre et c'est la plus risquée pour la vie de l'arbre, mais elle est intéressante.
Le Fusain de Francis55 Virtu111

Cas 2 : On cache plus ou moins le tronc. En fait, on va garder le ligne de travail actuel, si ce n'est que l'on va abaisser les branches (on évitera les branches qui poussent vers le haut sur quasiment tous nos arbres) et on rapproche la végétation du tronc.
Le Fusain de Francis55 Virtu210

Cas 3 : on travaille des shari pour donner un coté plus vénérable à l'arbre et redonner la conicité au tronc principal. Cela va permettre en plus de créer un déséquilibre qui nous donnera un arbre plus dynamique.
Le Fusain de Francis55 Virtu310

Cas 4 : mon préféré, une grande branche tirante encadre l'espace vide principal et attire le regard vers un point focal (le jin). L'arbre est encore plus dynamique que précédemment.
Le Fusain de Francis55 Virtu410

Cas 5 : encore c'foutu vent d'noroit qui souffe chez moi que c'est : un fukunagashi (battu par les vents)
Le Fusain de Francis55 Virtu512

Voilà ce que j'ai pour aujourd'hui. C'est una arbre qui offre de multiples possibilités, mainteant Francis55, c'est à toi de faire ton choix, mais dans tous les cas, il va falloir tailler assez fort pour ramener la végétation près du tronc et descendre les branches pour donner un aspect moins juvénile à ton arbre.
Bon courage
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fusain de Francis55 Empty Re: Le Fusain de Francis55

Message  Francis55 Sam 13 Sep - 7:54

Bonjour,
J'avais déjà vu tes projets et tes réalisations...c'est donc pour cette raison que je t'ai sollicité.

...et je ne suis pas déçu !!!! Very Happy
merci!

Je vais y aller par étapes.
D'abord la taille sévère de printemps.
Et là je reviendrai sur tes différentes hypothèses( sauf la 1... )
Encore merci!
Francis
Francis55
Francis55

Messages : 13
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : MEUSE FRANCE

http://fusis.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fusain de Francis55 Empty Re: Le Fusain de Francis55

Message  Wakaï Azarashi Lun 15 Sep - 11:08

Merci pour tes compliments.
Il est important de s'imprégner de l'iconographie du bonsaï en lisant les livres et les revues présentant des arbre de haut niveau et en parcourant les exposition. C'est ainsi que l'on va développer son esthétique. Tout un chacun est en mesure de voir les possibilité qu'offre un arbre, à condition d'avoir travail son sens artistique, il est cependant important de ne pas copier ce que l'on voit mais de s'en inspirer et d'écouter ce que l'arbre a à dire pour le former.
Il faut aussi se confronter aux autres en club, en stage et en exposition, pour obtenir un jugement critique de ces arbres, c'est la meilleure façon de progresser.
Pour faire de beaux arbres, il faut allier la technique et l'esthétique. Je dirais pour ma part que je commence à avoir une notion de ce qu'est le bonsaï, c'est pourquoi je viens de saisir l'opportunité qui m'est offerte de faire une formation longue (8 ans) avec un maître reconnu pour développer cette notion, désapprendre et apprendre ce qu'est le bonsaï.
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Fusain de Francis55 Empty Re: Le Fusain de Francis55

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser