passion bonsai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

Tordons le cou aux idées reçues !

3 participants

Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Wakaï Azarashi Jeu 19 Juin - 19:06

Le forum étant tout jeune, c'est le moment où jamais de remettre quelques pendules à l'heure :

Idée préconçue N°1
Un bonsai est un arbre spécifique
Eh oui, il y en a qui le croit toujours, alors que n'importe quoi peut être un bonsaï à condition que :
-ça fasse du bois (une laitue, même dans un joli pot ne sera jamais un bonsaï)
-ça accepte de vivre en pot ( ben oui, sinon ça sert à rien...)
-ça supporte la taille (pas plus de 1,2m pour un bonsaï)
-l'arbre soit proportionné avec ses feuilles, ses fleurs, ses fruits...

Idée préconçue N°2
Je mets un arbre dans un pot et j'ai un bonsaï
Ben alors l'olivier qui est dans le pot sur la terrasse de ma pizzéria préférée est un bonsaï ?
Et non, les japonais l'on élevé au rang d'art et codifié, même si littéralement un bonsaï est un arbre qui vit dans un pot

Idée préconçue N°3
Ce sera joli sur la télé
Mais, mon brave monsieur (ou ma brave dame) , on est au XXIè siècle, la télé est plate et le bonsaï va se casser la gueule. En plus votre téléviseur émet de la chaleur, des ondes, il est dans un coin tout sombre etc...
En plus les bonsaï d'intérieur, ça n'existe pas. Il s'agit d'espèces tropicales et subtropicales. A l'intérieur, elles ne suivent plus le rythme des saisons et s'épuisent. En hivers, provoquez un repos végétatif en les mettant en serre froide ou dans une pièce non chauffée, dès qu'il fait beau au jardin, sur la terrasse, le balcon ou le rebord de fenêtre (si vous vivez dans une cave, on fait aussi des bonsai en plastique)

Idée préconçue N°4
J'arrose une fois par semaine
Oui, ou une fois par mois, par heure par jour par an au choix. Il n'y a pas de règle pour l'arrosage, il faut observer. On peut se faciliter les choses avec un bon substrat, mais c'est tout. Pour les vacances, une personne de confiance (il vaut mieux votre passion ou au moins votre intérêt, ou un arrosage automatique)
Le mieux : l'eau de pluie
Le pire : l'eau déminétralisée
Le plus cher : l'eau minérale
Le bon compromis : l'eau du robinet

Idée préconçue N°5
Je mets de l'engrais spécial bonsaï
De toute façon, j'ai semé des graines de bonsaï dans du terreau pour bonsaï, alors au point où j'en suis autant rester une victime du marketing.
Pour conifère, un engrais conifère me semble bien,pour les arbres à fleur, un engrais plante à fleurs etc...
Par contre préférez toujours un engrais organique à décomposition lente que vous apporterez une fois par mois au printemps (riche en azote pour la pousse) et en automne (riche en potasse)
La terre à bonsaï est ce qu'il y a de pire
Semer des graines de bonsaï en pleine terre pour rigoler, vous verrez qu'un pin reste un pin

Idée préconçue N°6
Le bonsaï c'est de la torture, l'arbre souffre
Et voilà le mot est lâché...
Pour souffrir, il faut des terminaisons nerveuses, comment ça s'appelle déjà chez une plante ? Ya des fois j'suis bête à bouffer du foin, yen a pas, l'arbre ne peut donc pas souffrir. On le contraint, certe, mais l'arbre s'adapte naturellement à la contrainte (à les genévriers qui poussent sur les falaises escarpées...).
Au contraire, on le chouchoute notre bonsaï, on l'arrose, on le surveille, on empêche les vilaines bébêtes de l'embêter, résultat il est beaucoup plus fréquent en proportion de croiser un bonsaï centenaire (voir millénaire, mais c'est quand même super rare)qu'un arbre centenaire.
Et paf

et voilà pour ce coup-ci
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Akasuki Jeu 19 Juin - 19:14

une laitue, même dans un joli pot ne sera jamais un bonsai
Ben alors l'olivier qui est dans le pot sur la terrasse de ma pizzéria préférée est un bonsaï
...........

PTDR Laughing Laughing Laughing

trop fort
tres bon article felicitation
Akasuki
Akasuki
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 36
Localisation : Yvelines 78

https://nos-bonsai.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Wakaï Azarashi Jeu 19 Juin - 19:19

Ben ya beaucoup de choses qui passent mieux quand elles ont dites en rigolant, même si le sujet est sérieux.
En cherchant bien, il y en plein des idées reçues sur le bonsaï : le bonsaï est japonais, tout ce qu'on lit dans les livres est vrai et quelques autre à qui je laisse la vie sauve encore quelques heures, elles sont prévenues, qu'elle profite du temps qui leur reste.
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Akasuki Ven 20 Juin - 23:17

JE SUIS TOUS A FAIT OK AVEC TOI

jaime bcp ta presence sur ce forum
Like a Star @ heaven
Akasuki
Akasuki
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 36
Localisation : Yvelines 78

https://nos-bonsai.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Wakaï Azarashi Lun 23 Juin - 11:50

Idée préconçue N° 7
Le bonsaï c'est japonais, là je suis à peu près sûr de ne pas me planter ...
Ben en fait, si un peu : l'origine du bonsaï n'est pas japonaise, mais chinoise (voire égyptienne, mais cette thèse est encore très contestée). Par contre il est vrai que se sont les japonais qui ont élevé le bonsaï au rang d'art et qui l'on codifié. Le bonsaï chinois existe toujours, il s'agit du penjing (je vous laisse faire des recherche dessus si cela vous intéresse, moi c'est pas ma tasse de thé au jasmin)

Idée préconçue N°8
On apprend plein de chose dans les livres
Oui, et souvent des conneries. Il existe de très bons bouquins généralistes(je pense notamment aux « cahiers de l 'apprentis » de J. Somm),mais ils sont rares. Il est surtout important de ne pas accorder une confiance aveugle (voir de ne pas les lire du tout) aux livres que l'on trouvera facilement en grande surface, genre « comment entretenir son bonsaï », « bonsaï facile » etc..., en général, ils sont signés d'un certain Monsieur S(Je ne mets pas son nom entier, il serait capable de me faire un procès, et comme son avocat est meilleur que le mien, il gagnerait...). Ce monsieur prétend être à l'origine de l'introduction du bonsaï en france (dans les années 80, pour info, leur arrivé remonte à l'expo universelle de 1900), ce qui lui permet de vendre, des choses tout à fait quelconque à un prix exorbitant. En règle générale, rappelez vous surtout que ce qui est vrai à Tokyo, ne l'est plus forcément à Paris, donc privilégiez des auteurs de chez nous.
Nous disposons également en France de 3 revues : Esprit Bonsaï (excellent, notamment pour les débutants, mais pour les autres aussi) facile à trouver en kiosque, France Bonsaï (organe officiel de la FFB), Bonsaï Focus (le meilleur, mais pas le facile d'accès) uniquement sur abonnement.
Et surtout je vous recommande chaudement de rejoindre un club, on y apprend beaucoup en partageant sur une passion commune.

Idée préconçue N°9
Le bonsaï c'est cher
Ben non, sauf si on est pressé et que l'on est plus collectionneur que créateur.

Certes il est bon d'investir dans du matériel au départ, mais les outils de base ne sont pas si nombreux que ça. Une bonne pince concave et un sécateur sont indispensables, mais la suite peut venir tranquillement avec le temps.
Tordons le cou aux idées reçues ! Copyri10
pince concave à partir de 21 € (http://www.lejardindulevant.com/)

Tordons le cou aux idées reçues ! 199x2010
Sécateur à partir de 15.50€ (même adresse, petit coup de pub gratuit pour Jérome Hay). Outil tès pratique car permet tout type de taille à plat de la feuille à la racine

Les pots quant à eux doivent être mérités par l'arbre. Tant que l'arbre est en formation un pot de culture lui convient très bien (pot en plastique, caisse à champignons, caisse en polystyrène, caisse à vin etc...

Pour les arbres, vous trouverez en jardinerie des arbres de jardin qui vous permettrons de vous faire la main et même d'avoir de beau arbre dans l'avenir. Un des meilleurs moyen d'obtenir des arbres de caractère est le yamadori (prélèvement dans la nature), il important dans ce cas de demander l'autorisation au propriétaire du terrain avant de commencer le prélèment (Particulier, commune, ONF etc...)

Donc ya pas besoin d'être riche comme Fréjus pour faire du bonsaï
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  bonsaika92 Lun 23 Juin - 12:06

ce ne sont pas les photo du jardin du levant ?loool
qui est dailleurs tres bon fournisseur via le net!
bonsaika92
bonsaika92

Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 38
Localisation : colombes

http://bonsaika92.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Wakaï Azarashi Lun 23 Juin - 12:10

Ben oui, c'est ses photos, c'est aussi ses prix, c'est pour ça que j'ai mis son adresse. Je me fournis souvent chez lui : d'abord parce que c'est le plus près de chez moi (300bornes quand même) et puis il est sympas, donc recoup de pub :
http://www.lejardindulevant.com/
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  bonsaika92 Lun 23 Juin - 12:15

lol! lol!
bonsaika92
bonsaika92

Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 38
Localisation : colombes

http://bonsaika92.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tordons le cou aux idées reçues ! Empty Re: Tordons le cou aux idées reçues !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser