l'arrosage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'arrosage

Message  Wakaï Azarashi le Dim 27 Juil - 11:04

Les arbres réagissent au niveau des feuilles en présence de lumière, d’eau et de gaz carbonique pour re-combiner ces trois éléments et produire la sève élaborée qui va nourrir les tissus de l’ensemble de l’arbre. Les racines puisent dans la terre l’eau et les minéraux qui constituent la sève brute nécessaire à cette photosynthèse. Pour vaincre la pesanteur, les feuilles transpirent par les stomates près de 90% de l’eau que l’arbre extrait par les racines pour créer un phénomène de succion. C’est l’évapotranspiration.

L’arrosage consiste à maintenir constamment la quantité d’eau nécessaire dans le substrat pour que la plante puisse réaliser ce cycle.

La seule règle à appliquer est d’arroser lorsque les plants en ont besoin.

La fréquence d’arrosage dépend des facteurs suivants :
- l’espèce du plant,
- la taille du pot,
- la quantité de feuillage du plant,
- son exposition au soleil,
- des conditions de température, d’hygrométrie qui dépendent du climat, de la météo et de la saison,
- le vent,
- la vigueur et l’âge de l’arbre, la période de végétation,
- le substrat du plant.

Généralement, on attend que la terre soit sèche en surface pour arroser. Pour déterminer le manque d’eau de l’arbre, on peut sonder la terre avec le doigt, ou un bâtonnet de bois. Il ne faut pas laisser la terre sécher en profondeur.

L’état des feuilles ou des aiguilles est aussi une indication sur l’état hydrique de la plante.

Le moment de la journée le plus propice à l’arrosage est le matin. L’arbre profitera immédiatement de l’apport en eau dès le début de la journée, la température est moins élevée qu’en milieu de journée et le plant risque moins de choc thermique.

En hiver, lors des périodes froides il faut attendre le dégel de la motte avant d’arroser. Ne pas arroser en fin de journée, l’eau risquerait de geler pendant la nuit.

On peut aussi arroser en fin d’après-midi, mais éviter de le faire le soir, l’arbre n’absorbe pas d’eau durant la nuit et elle stagne pendant la nuit, favorisant le pourrissement des racines.

En extérieur, on peut protéger les arbres des excès d’eau en période de pluie intense en les mettant à l’abri .
Commente arroser ?
Arroser ave une pomme d’arrosage à petits trous pour obtenir un jet en pluie fine. On arrose la terre, mais aussi le feuillage. On peut utiliser un arrosoir ou le jet d’eau. L’arrosage est terminé lorsque l’eau sort par les trous de drainage.

Un substrat très sec au moment de l’arrosage n’absorbe pas bien l’eau. Une technique consiste alors à arroser légèrement une première fois la motte en surface. Après quelques minutes la terre humidifiée par le premier arrosage capte alors mieux l’eau et on peut arroser une deuxième fois autant que besoin.

L’immersion
L’arbre est immergé dans l’eau jusqu’au bord du pot. Cela permet d’humidifier en profondeur la motte, ce procédé est plutôt à utiliser pour arroser un arbre victime d’un oubli. Un arrosage régulier de cette façon risque de tasser la terre et d’asphyxier les racines.

L’arrosage automatique
En cas d’absence prolongée, il est bien pratique de se doter d’un système d’arrosage automatique qui à heure régulière arrosera vos bonsaï.

C’est une solution provisoire qui permet de garder les arbres en vie, mais n’optimise pas l’arrosage lorsque les arbres ont des besoins différents.

Il est préférable pour les arbres de laisser le soin de leur arrosage à une personne compétente, qui pourra assurer aussi une surveillance générale de l’état.

_________________
On dit qu'il faut beaucoup de temps pour faire un bonsaï, c'est faux, il faut un peu de temps, mais tous les jours et toute sa vie (J. Naka)

http://wakai-azarashi.skyrock.com/
avatar
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43
Localisation : Bout du monde ou à peu près

Voir le profil de l'utilisateur http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum