conseil pour debutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil pour debutants

Message  Akasuki le Mer 18 Juin - 20:55

QUELQUES CONSEILS SI VOUS DEBUTEZ..

Vous venez d'acquérir votre premier bonsaï, vous n'avez aucune idée des soins à lui apporter.

Quelques conseils simples afin de ne pas démarrer sur un échec...


1- Votre arbre provient d'une jardinerie ou grande surface...

Il y a de fortes chances que le substrat soit de très mauvaise qualité . Ces arbres en provenance de chine sont rempotés dans de l'argile pure. Ce type de substrat est très peu drainant, trop compact.
Il faut donc rempoter rapidement votre arbre . Veillez à utiliser un substrat très drainant de type akadama ou pouzzolane (ou tout autre substrat aéré, drainant, offrant une bonne rétention d'eau). Ne jamais incorporer plus de 10% de terreau dans votre mélange.
Tous les détails sur le rempotage sur le site ZE BONSAI OUAIBE dans l'article suivant:Le rempotage pas à pas et en photos

Les arbres vendus en jardinerie sont principalement des arbres d'orangerie (orme de chine, serissa), tropicaux / sub-tropicaux (ficus, carmona, murraya). La période de rempotage pour ces arbres va s'étendre de mars à juin. Mais bien respecter les spécificités de chaque espèce. Par exemple, il est préférable de ne pas rempoter un carmona ou un ficus avant mai.

Si vous êtes en dehors des saisons de rempotage, le mieux est d'effectuer un transpotage . Vous placez tout simplement votre arbre dans un pot plus grand sans toucher aux racines et rajoutez un substrat drainant afin de combler les vides à l'intérieur du nouveau pot.


2- Le vendeur m'a dit de vaporiser mon arbre plusieurs fois par jour et de conserver la terre toujours humide...

En effet, c'est une très bonne méthode pour TUER votre arbre.

Chaque espèce a des besoins en eau qui lui sont propres mais en général, le principe est d'arroser très copieusement (jusqu'à ce que l'eau s'évacue par les trous de drainage) et de laisser ensuite sécher légèrement la terre avant d'arroser de nouveau.

Toutefois pendant la belle saison et si vous utilisez des substrats du type akadama ou pouzzolane, on peut arroser quotidiennement son arbre sans danger. Dans ce type de substrat, l'eau ne stagne pas et donc aucun risque de pourrissement des racines.

Evitez également de disposer une soucoupe remplie d'eau sous le pot. L'hygrométrie n'en serait que très faiblement augmentée.

Certains amateurs installent leurs érables en plein soleil, le bonsaï étant placé au dessus d'un très grand plateau rempli d'eau. Le fond du pot est placé sur des graviers, de façon à ce que les racines ne trempent pas en permanence dans e liquide. Cela évite les risques de pourriture racinaire. On peut noter que les bords de ce plateau dépassent de quatre à cinq fois la taille du pot de chaque côté de l'arbre : on est très loin d'une simple soucoupe d'eau !

La vaporisation (également appelée brumisation), sans être néfaste, n'est pas réellement nécessaire pour garder votre bonsaï en bonne santé. Afin que les stomates puissent absorber le maximum de liquide, l'arbre doit être vaporisé pendant une durée suffisante. Ce conseil est encore plus important par temps chaud, l'eau s'évapore très rapidement lorsque la température est élevée. Une autre méthode, tout aussi efficace et bien plus pratique à mettre en oeuvre, est simplement d'arroser l'arbre par le dessus, en pluie fine, en insistant bien sur le feuillage. L'eau d'arrosage s'évapore en fournissant ainsi une humidité salutaire aux feuilles du bonsaï.

Remarque : certaines espèces n'apprécient pas une humidité excessive sur leur feuilles. C'est le cas par exemple des espèces sensibles à l'oïdium, tels l'érable, et le chêne. Ne les vaporisez pas, et évitez de trop mouiller le feuillage lors de l'arrosage.


3- Mon arbre produit des feuilles jaunes, certaines noircissent, je lui donne un peu d'engrais et pourtant son état ne s'améliore pas...

Tout d'abord, ne pas apporter d'engrais à un arbre malade.

Ensuite, il faut trouver de quoi souffre votre arbre?

--->les feuilles sont molles, pendent, sèchent...

Votre arbre a souffert d'un manque d'eau.
Un arrosage peut suffire à ramener votre arbre à la vie, mais si le manque d'eau a été sévére, il est peut être déjà trop tard.


Ce ficus a subi un sérieux coup de chaud, les feuilles bien qu'encore vertes sont cassantes et tombent toutes seules.
L'arbre est plaçé dans une serre afin de favoriser la reprise.

--->Les feuilles noircissent, jaunissent...

Excès d'eau / pourrissement des racines
Vous gardez la terre constamment humide, la terre ne sèche pas entre deux arrosages; le substrat n'est pas assez drainant.
vérifier l'état des racines. Si elles sont noirâtres et spongieuses, elles pourrissent. Il faut donc rempoter d'urgence dans un substrat drainant (en prenant soin d'éliminer les racines abîmées).

Notez également que le développement de mousse en intérieur est peut être esthétiquement intéressant mais bien souvent lié à l'utilisation d'un substrat peu drainant ou encore dû à un arrosage excessif, ce qui conduira à court ou moyen terme au pourrissement des racines et donc à la mort de l'arbre.

-Si le substrat semble suffisamment drainant , laissez sécher davantage la terre entre 2 arrosages.

Sur ce Gardénia, la présence de mousse est le signe d'un arrosage trop abondant. le substrat composé de terreau est trop peu drainant, trop compact. Les feuilles jaunissent...

Un carmona: la propriétaire a gardé le substrat constamment humide, l'arbre a perdu toutes ses feuilles.
Notez également le développement de mousse à la surface du substrat
On gratte l'écorce sur le tronc, l'arbre est malheureusement mort
Détail du substrat: trop compact, peu aéré, pas assez drainant!

Piqûres d'acariens sur feuilles d'Ilex Crenata

4- J'ai placé mon "bonsaï d'intérieur" au milieu du salon, je trouve ça très esthétique...

Tout d'abord, l'arbre d'intérieur n'existe pas . Tous les arbres poussent naturellement en extérieur mais sous des climats différents (climat tropical, continental, océanique, etc...).

Tous les arbres ont besoin de beaucoup de lumiére . Le mieux est donc de coller votre arbre à une fenêtre. A 2 m, 3m d'une fenêtre, votre arbre manque cruellement de lumière.

Si vous en avez l'occasion, sortez vos arbres tropicaux pendant la belle saison . Ils n'en seront que plus vigoureux, vous obtiendrez des feuilles plus petites, des entre noeuds plus courts. la plupart des espèces apprécieront une exposition ensoleillée mais prenez soin de les habituer progressivement. Un peu comme nous l'été sur la plage; afin d'éviter les coups de soleil, on ne s'expose pas les premiers jours pendant les heures ou le soleil est le plus ardent. juste une question de bon sens....


Les espèces tropicales du type Carmona, ficus, murraya rejoindront nos intérieurs dés septembre/octobre (suivant les régions). Attention, les ormes de chine ou serissa ont besoin d'une période de repos hivernal. Il leur faut donc hiverner en extérieur (protégé des fortes gelées) ou encore en serre froide.



Mais surtout n'oubliez pas qu'il n'est nul besoin d'être un grand sorcier afin de garder un bonsaï en bonne santé. Il faut avant tout vous adapter aux besoins de votre arbre, l'arroser correctement, le rempoter dans un substrat drainant, lui trouver un emplacement très lumineux et seulement plus tard envisager des travaux de mise en forme . rien ne presse, le bonsaï c'est avant tout l'école de la patience...



*pix et texte pas de moi*
avatar
Akasuki
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 30
Localisation : Yvelines 78

Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bonsai.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debutants

Message  Wakaï Azarashi le Jeu 19 Juin - 13:58

Si vous souhaiter vous lancer dans l'aventure du bonsaï, surtout éviter les grandes surfaces, même spécialisées, les arbres sont souvent faibles, malades, carencés, voire morts...
Préférez des professionnels spécialisés dans le bonsaï, mais ils sont rares, où alors achetez tout simplement un plant de pépinière que vous aurez le loisir de former et de cultiver selo votre esprit.
En tout état de cause, en jardinerie, concentrez vous sur certaines espèces : ficus, orme de chine (que vous prendrez soin de mettre à l'extérieur). et évitez par exemple le carmona (très, très dur...)
Lorsque vous aurez fait choix, en rentrant chez vous, commencez par rempoter votre arbre dans un mélange drainant (ils pousse en générale dans de la colle pour ne pas bouger pendant le voyage depuis la chine) composé pour un mélange de base de : 1/3 de terreau horticole, 1/3 de pouzzolane (où autre gravier assez grossier), 1/3 d'akadama (ou de terre de jardin si vous n'avez pas d'akadama), le tout bien tamisé. Coupez les racines mortes, démeller les autres, rempotez, arrosez, priez....
D'où l'intéret de ne pas acheter de bonsaï n'importe quand, un rempotage en plein mois d'aout (même à Brest)* est plus qu'aléatoire.
Allez, bon courage et prévenez autour de vous : vous allez avoir un peu moins de temps, le bonsaï devient vite une passion.

*Je suis à côté de Brest...
avatar
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 43
Localisation : Bout du monde ou à peu près

Voir le profil de l'utilisateur http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debutants

Message  Akasuki le Jeu 19 Juin - 14:05

meri pour ton conseil moi je suis pret de paris
avatar
Akasuki
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 30
Localisation : Yvelines 78

Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bonsai.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil pour debutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum