passion bonsai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Orme de chine

2 participants

Aller en bas

Orme de chine Empty Orme de chine

Message  Akasuki Mer 18 Juin - 19:50

L'orme de chine est un arbre communément vendu en jardinerie, assez facile à cultive

Origine
L'orme de chine est originaire de Chine, du Japon, ou de Corée

Emplacement et température
* C'est un bonsaï tropical qui s'adapte à nos climats tempérés,
* En été, placez-le à l'extérieur, à mi-ombre si vous habitez une région chaude. Si vous habitez en appartement, vous pouvez le garder à l'intérieur, mais il sera moins vigoureux.
* Les conseils quand à l'emplacement de l'orme de chine en hiver ont de quoi dérouter l'amateur de bonsaï ! Certains disent qu'il s'agit d'un arbre tropical, d'autres qu'il s'adapte parfaitement à nos climats. Voici ma façon de procéder : Je le laisse dehors et si la température descend sous les -5°C, je le rentre dans une pièce fraîche (je le laisse là jusqu'au printemps, pour ne pas multiplier les chocs thermiques). Au printemps, lorsque je je le remets dehors, il a perdu pas mal de feuilles, il a un aspect "miteux", mais il reprend très vite, et il est présentable à peu près 15 jours / 3 semaines plus tard.
* Placé à l'intérieur, il a besoin de beaucoup de lumière. A l'extérieur, il faut le mettre au soleil, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
* protégez-le des courants d'air, il ne les apprécie pas du tout.
* Ne le posez pas sur un radiateur ! Il ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur.


Arrosage

* Il demande un arrosage relativement abondant, mais demande à sécher un peu avant d'être arrosé à nouveau. Un orme de chine dans un substrat toujours détrempé perd ses feuilles, et est sujet aux attaques de champignons. En hiver, surveillez que la terre soit très légèrement humide.


-pots et coupes
L'orme de chine est traditionnellement présenté dans un pot assez plat, parfois décoré de motifs chinois.


rempotage et terre
*Prévoyez un rempotage tous les 2 ans pour les sujets jeunes, tous les 4 ans pour les plus âgés. Le rempotage s'effectue de mi-avril à début mai;
* Il demande un substrat bien drainant.


croissance
* L'orme de chine est un arbre à croissance rapide. La période de croissance s'étend d'avril à octobre
*Son tronc s'épaissit un peu plus lentement
* Une écorce profondément ridée est le signe d'un arbre âgé



taille
* L'orme de chine produit de nouvelles branches pendant toute la période de croissance. Vous effectuerez donc la taille d'entretien d'avril à octobre, en rabattant à 1 à 3 feuilles dès qu'il en a produit 4 ou 5
*Effectuez la taille de structure pendant la saison de repos, vers février
* la taille des feuilles est inutile sur cette espèce, l'orme de chine a naturellement de petites feuilles.




ligature
*Je procède comme pour les autres arbres caducs : pose des ligatures en juin, retrait en septembre
*Protégez son écorce avec du raphia, le fil s'incruste facilement, et comme le feuillage est très dense, on ne s'en aperçoit pas tout le temps.



engrais
* Donnez de l'engrais régulièrement pendant la période de croissance, d'avril à septembre;
* Diminuez les apports pendant l'hiver, la croissance de votre bonsaï est ralentie.



Multiplication
L'orme de chine se multiplie facilement par bouturage, au printemps (utiliser des hormones de bouturage)
Il fait partie des arbres que l'on peut se procurer facilement et à peu de frais dans le commerce



Maladies et parasites
*L'orme perd facilement ses feuilles s'il est trop arrosé. Ce n'est pas à proprement parler une maladie, mais, trop arrosé, le bonsaï devient sensible à la pourriture des racines;
*Il est principalement sensible aux araignées rouges



Styles et formes
Vous pouvez travailler votre orme de chine dans la plupart des styles. Les points spécifiques de cette espèce sont les suivants :

*Il forme rapidement de nombreuses ramifications;
*Le tronc s'épaissit assez lentement;
*Le feuillage forme facilement des masses compactes;
*Il perd facilement ses feuilles, mais il faut savoir qu'elles repoussent tout aussi rapidement



Orme de chine Bonsai11
Akasuki
Akasuki
Admin

Messages : 160
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 36
Localisation : Yvelines 78

https://nos-bonsai.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Orme de chine Empty Re: Orme de chine

Message  Wakaï Azarashi Lun 23 Juin - 12:26

Pour l'ODC c'est dhors toute l'année, mais chez moi la température ne descend quaisment jamais en dessous de -5°.
Wakaï Azarashi
Wakaï Azarashi

Messages : 138
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 50
Localisation : Bout du monde ou à peu près

http://wakai-azarashi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser